N’est pas Qualiopi qui veut !

14 octobre 2021

Le monde de la formation professionnelle est en émoi depuis l’annonce de la certification Qualiopi qui sera obligatoire à partir de janvier 2022. Alors que les organismes passent actuellement le cap de la certification, IZIFORPRO vous propose de faire un zoom sur Qualiopi et ses défis.

 

Le 5 septembre 2018, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est votée et répond directement à la réforme de la formation professionnelle voulue par le gouvernement.

Cette loi entraîne avec elle de nombreux bouleversements pour le monde de la formation professionnelle et ses acteurs. La gouvernance est notamment chamboulée : l’agence France compétences remplace le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et la CNCP. Elle est l’unique destinataire des fonds mutualisés collectés par les Urssaf et est responsable de leur répartition entre les organismes chargés du financement des actions de formation. Les opérateurs de compétences (OPCO), organisés par filières, remplacent les OPCA.

Concernant les organismes de formation, France compétences a mis en place un référentiel national qualité sur la base duquel ils devront être certifiés.

Le 7 novembre 2019, le ministère du travail donne un nom au référentiel national qualité : Qualiopi. Un nom retenu par tous les professionnels de la formation. En effet, il est prévu par la réforme que cette certification soit obligatoire pour tous les organismes de formation à partir de janvier 2022.

L’objectif du ministère est de qualifier la formation professionnelle en France. Depuis des années, notre pays est un de ceux qui possède le plus d’organismes de formation en Europe : du formateur/consultant indépendant au centre de formation en passant par les PME qui diversifient leurs activités grâce à la formation. En remplaçant le référencement Datadock, cette certification a donc pour objectif d’améliorer le suivi des organismes et d’assurer aux bénéficiaires des formations de qualité.

Cependant, comme nous l’avons dit, les acteurs de la formation en France sont très variés et cette certification n’est malheureusement pas adaptée à tout le monde. Pourquoi ? Tout d’abord car dans un milieu déjà complexe et inondé par la paperasse administrative, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! On demande notamment, pour être certifié qualité, de répondre à 7 critères répartis en 32 indicateurs précis à présenter lors d’un audit. Cela demande un long et coûteux travail si l’on n’est pas expert en droit de la formation. Ensuite, cette certification n’est pas gratuite et peut représenter un coût important. Un montant qui n’est pas toujours justifié, notamment pour des formateurs indépendants ou des entreprises dont la formation professionnelle est une activité annexe. Le cycle de Qualiopi ne dure que 3 ans, avec une surveillance à mi-parcours et oblige donc au renouvellement de la certification qualité.

Heureusement, les acteurs de la formation professionnelle se mobilisent et de nouvelles solutions innovantes existent, telles qu’IZIFORPRO, afin d’accompagner les entreprises et formateurs touchés par la réforme.