L’indispensable de la formation professionnelle !

16 février 2021

IZIFORPRO décrypte les informations clés à savoir sur la formation professionnelle en entreprise !

 

La Loi Avenir Professionnel du 05 septembre 2018 bouleverse la formation professionnelle et la restructure en 6 points :

  1. Le plan de formation de l’entreprise est remplacé par le plan de développement des compétences
  2. Pour développer les compétences des salariés, nous distinguons 4 actions : les actions de formation, les bilans de compétences, les actions de validation des acquis de l’expérience et les actions d’apprentissage. Ces différents prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) sont encadrés par le Référentiel National Qualité Qualiopi.*
  3. Des modifications organisationnelles et financières sont apportées à l’entretien professionnel
  4. Des modifications essentielles sont apportées au CPF : depuis le passage du Compte Professionnel de Formation au Compte Personnel de Formation, ce sont désormais les individus qui ont leurs projets de formation entre les mains
  5. Des nouveaux dispositifs de formation sont mis en place pour les salariés comme le CPF de transition professionnelle et la reconversion par l’alternance
  6. Le conseil en évolution professionnelle est maintenu

* En France, on note que seulement 7 473 des PAC sont certifiés sur un total de 94 878 (soit 7,87%).

Toutes ces évolutions impactent le domaine de la formation professionnelle, un secteur économique dynamique.

La formation professionnelle en quelques chiffres

La formation professionnelle c’est :

  • 19,8 milliards d’euros investis par les employeurs pour financer les formations de leurs collaborateurs
  • 150 000 employés dans le secteur
  • 17 millions d’individus bénéficient chaque année d’une action de formation

Source : La Fédération de la Formation Professionnelle

Le saviez-vous ? C’est en France que l’on se forme le moins !

Pourtant, les entreprises doivent répondre à certaines obligations en matière de formation professionnelle.

Les principales obligations des employeurs

Initialement, il faut savoir que tout employeur participe au financement de la formation professionnelle continue en versant une contribution à son OPCO (pour savoir quel est votre OPCO, référez-vous à cet article) et en finançant directement les actions de formation, notamment dans le cadre du plan de formation de l’entreprise pour les structures de moins de 50 salariés. Cette contribution est calculée en fonction de la masse salariale et, dès 2022, elle sera versée directement à l’URSSAF.

Source : Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

À noter : les employeurs ont pour devoir de financer les formations obligatoires.

De plus, les entreprises sont dans l’obligation de participer au développement de l’évolution professionnelle de leurs salariés. Pour cela, en supplément de l’entretien individuel réalisé tous les 2 ans, un état des lieux s’effectue tous les 6 ans pour faire le bilan sur les actions de formation auxquelles le salarié a participé au cours de ces 6 dernières années.

Cela permet à l’employeur d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi (notamment au regard de toutes les évolutions) et de participer au développement des compétences de ses collaborateurs.

L’obligation de former est liée au contrat de travail qui unit l’employeur à son salarié et le dirigeant doit respecter certaines obligations en matière de formation professionnelle.

A sa charge donc de mettre en place des actions de formation en gérant leur organisation en interne ou bien en optant pour des solutions externes comme IZIFORPRO !